Informations pratiques sur l’Ostéopathie

 

LA DEFINITION de L’OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en charge le patient dans sa globalité dans le but de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des systèmes du corps humain.
L’ostéopathie est fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie ainsi que sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, processus totalement personnel.
L’ostéopathe effectue un diagnostic de chaque patient afin de déterminer le traitement le mieux adapté. C’est la raison pour laquelle, une grande partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l’examen physique du patient.
Le traitement ostéopathique est d’autant plus efficace s’il est effectué de manière pérenne au cours de l’année.
Des traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou même passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses des années après.

LEGISLATION

Depuis le 4 mars 2002 et la promulgation de l’article 75 de loi numéro 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France.
Le 25 mars 2007 sont parus les décrets d’application qui encadrent cette nouvelle profession et qui définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation nécessaire à l’obtention du diplôme d’Ostéopathe. La formation délivrée par le Collège Ostéopathique Européen est officiellement reconnue par l’Etat et peut ainsi délivrer le titre d’Ostéopathe D.O.
Tout ostéopathe titulaire du titre « D.O. » (Diplômé en Ostéopathie) a suivi une formation en 5 ans aboutissant à un diplôme équivalent à un niveau Master II, et un mémoire soutenu devant un jury de confrères.
Les Ostéopathes D.O. ont acquis durant leur formation des connaissances en sciences fondamentales, en biomécanique, une formation palpatoire spécifique, ainsi qu’une expérience hospitalière et clinique.
Liens pour accéder aux décrets ci-dessous :
Site gouvernement
Légifrance 

DEROULEMENT D’UNE SEANCE CHEZ L’OSTEOPATHE

Les consultations chez un ostéopathe durent en moyenne 45 minutes et se découpent en plusieurs étapes dont voici un bref résumé :
1) L’ostéopathe va réaliser un interrogatoire complet du patient afin de déterminer le traitement le mieux adapté aux pathologies décrites.
Cet interrogatoire porte sur l’état de santé actuel mais aussi sur des antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux du patient.
C’est pourquoi il est donc recommandé de prendre l’ensemble des examens de santé récents tels que radiographies, scanner, IRM, bilans sanguins.
2) L’ostéopathe va ensuite effectuer de nombreux tests spécifiques pour détecter l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité altérant l’état de santé du patient.
3) L’ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de l’âge, de la morphologie, des antécédents médicaux. Les pratiques thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possible.
Après une séance d’ostéopathie, l’impression de fatigue et de douleur peut persister. Il est alors recommandé de ne pas faire d’effort violent ou de sport pendant 48h, afin de ne pas perturber la bonne auto équilibration du corps.

QUELLES SONT LES REACTIONS APRES UNE SEANCE D’OSTEOPATHIE?

Lors de la séance, l’ostéopathe enlève un certain nombre de tension pour rééquilibrer l’organisme, celui-ci devra s’adapter en conséquence. Il peut falloir un certain temps (2 à 3 jours) pour que les désagréments s’estompent : fatigue, courbatures, augmentation transitoire des symptômes, désordres digestifs en général. Ces troubles réactionnels bénins ne sont pas toujours présents, ils sont sans conséquence pour la santé et peuvent être aussi la preuve d’une optimisation des résultats.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne